LA BATTERIE: DECODAGE, TYPE, VERIFICATION, CHARGE ET ENTRETIEN.
La batterie founie et stocke l'électricité pour la voiture. Sans batterie pas de fonctionnement. Attention 2 usages : batterie moteur démarrage et batterie camping-car pour cellule ( les accessoires dans le camping-car ) . Elles ne sont pas interchangeable : moteur forte puissance sur peu de temps, les autres décharge lente.
1-DECODAGE : ASPECT ET INFOS VISIBLES.

Déjà on verra sur la batterie l'emplacement des 2 bornes, repérées + et - , si les capuchons de protections sont présents : rouge + et noir - . Elles ne sont pas aux même endroits si modéle Europe, USA ou mixte. Pour l'europe sur le dessus (borne à pincer), pour les USA sur le coté (à visser) et mixte (les deux) au choix, tant que ce qu'on utilise pas est protéger par les capuchons.

Ensuite on verra une série d'inscription . A la base on aura la tension en volts: pour une trés ancienne voiture 6 volts mais 12 volts dans 99% des cas restants. Puis une capacité en ampére-heure : c'est la valeur théorique maximum d'intensité que la batterie peut donner sur une heure. Plus elle est élevée et plus elle est puissante mais plus il faudra la recharger. Ensuite l'ampérage A EN (ou CCA ) : c'est le courant max en pointe au démarrage (trés élevé mais ne dur pas longtemps). Plus il est élevé et plus votre démarreur sera à l'aise. Indépendant de la capacité en Aheure.
2- BATTERIE : TYPE ET TECHNOLOGIE:

On verra enfin la présence d'un voyant ou de bouchons. Si il y a des bouchons ce sera une batterie avec entretien . On peut surveiller et ajuster le niveau d'electrolyte . Si il y a un voyant c'est une batterie dite sans entretien (on ne peut ni surveiller ni ajuster le niveau mais on peut surveiller la charge sans appareils ). Il y aura plusieurs codes couleur en fonction du fabricant mais toujours 3 états: chargée, déchargée et morte à changer .

En fonction de la technologie on aura des bouchons ( batterie au plomb avec electrolyte ) ou pas batteries séches (spiralCell ).
A electrolyte: acide sulfurique dilué à l'eau déminéralisée et plaques au plomb. SpriralCell: batterie dite séche, en fait humide composée de plusieurs couches enroulées en spirale.
3-BATTERIE VERIFICATIONS et ENTRETIEN : CHARGE, ETAT, ENTRETIEN.

Concernant la charge vous savez dèjà que sur les batteries dite sans entretien un voyant donne une indication de la charge mais ça ne reste qu'une indication. Pour savoir si réellement une batterie est chargée il faut mesurer aux bornes la tension à vide. On croit à tort que sur une batterie 12 volts on mesure 12 volts ... et bien non. En fonction du nombre d'éléments et de la charge on aura plus: une batterie en bonne santé et chargée sera proche de 12.7 volts (sachez qu'un alternateur chargera à 13.2 volts à mi-régime et jusqu'à 14.5 volts mais coupera la charge à 15 volts ). Voici un tableau récapitulatif des tensions qui donne une idée de la charge à vide pour batterie 6 volts, 12 volts et du coup camion 24 volts .

Une batterie au plomb n'est pas prévu pour les fortes décharges ou décharge compléte. Si elle n'est pas assez chargée on la mettra sur un chargeur: en fonction de sa capacité elle mettra plus ou moins de temps et on la rechargera plus ou moins fort (tableau indicatif):
Concernant les batteries au plomb on vérifiera l'état et l'entretien. Du sulfate peut se former aux bornes , on les nettoieras , c'est la seule chose accessible sur une batterie dite "sans entretien ". Pour une batterie classique, avec entretien, nous vérifierons et ajusterons le niveau d'electrolyte . Pour vérifier le niveau il faut devisser les bouchons puis avec les repéres vérifier le niveau et en cas de besoin remettre de l'eau déminéralisée ( surtout pas de l'eau du robinet, contient du calcaire et autres minéraux). On doit toujours être au-dessus des plaques .
Dans certains cas : une batterie ancienne ou peu utilisée on peut avoir une formation de sulfate directement sur les plaques. Dans une certaine mesure on peu décoller ce dépot avec des appareils à fréquence spécialisés (on fait vibrer les dépots pour les décoller ). Dans certains cas rien à faire : trop grosse décharge (inférieure à 10.6 volts), éléments en cour-circuit, fonctionnement prolongé à bas niveau d'électrolyte, c'est remplacement obligatoire.
4-BATTERIE A DECHARGE LENTE POUR CAMPING CAR, FOURGON, VAN, MOBILITE....

Ces batteries se chargent et se déchargent lentement, elles n'ont aucune capacité de démarrage moteur ( plaques fines). Elles sont la source éléctrique des équipements du camping car à l'arrêt. Elles ont une durée de vie dépendant du nombre de cycles charge/décharge et de la profondeur de décharge , rarement sous 40 à 50 % de leur capcité en ampére/heure. Les batteries acide se retrouve sur d'ancien camping-car ( idem moteur) mais elles sont peu éfficace sur le long terme cependant pas chéres ) . Viennent ensuite les batteries AGM classique de base sur les camping-car : charge lente, nombre de cycles limités ( environ 500 ) mais elles sont abordables. Les batteries GEL sont plus performantes, accepte plus de cycles et coute un peu plus cher. Viennent les batteries dite carbone ou fibre , plus stable car le gel est stocké dans de la fibre autour des plaques. En haut de gamme existe maintenant les Lithium ou LifePO4 , décharges complétes possible, charge trés rapide, nombre de cycles énormes, nécéssite un BES intégré qui gére la sécurité dont la température, mais prix en rapport.

Acide moyenne dans les 150 euros, AGM dans les 200 euros, GEL dans les 300 euros, Lithium dans les 800 à 1 000 euros ( toutes en fonction de leur capacités en Ah ).

Les batteries de cellule se rechargent par l'alternateur en roulant donc attention aux capacités installées et diamétre des fils électriques. On peut les coupler en paralléle, on peut installer un panneau solaire avec régulateur de charge. La solution au-dessus est le groupe électrogéne embarqué mais c'est un autre sujet.

  

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