QUELQUES BOITES MANUELLES MECANIQUES USA : 3 à 6 VITESSES , DU PLUS SIMPLE AU ............ .
Voici un peu plus en détail les boites de vitesses les plus courantes rencontrées sur les voitures et pick-up américains . voir aussi boite mécanique identifier sa boite ici .
1-LES BOITES A 3 VITESSES, LES PLUS ANCIENNES .

Les boites Ford à 3 vitesses , différences subtiles en fonction du modéle à équiper.

D'autre chez Chrysler (MOPAR ) :
Enfin des génériques tel MUNCIE et SAGINAW ( adaptées à différents constructeurs et modéles dont chevrolet) :
2-LES BOITES A 4 VITESSES CHEZ FORD LA TOPLOADER .

Plusieurs variantes: en rapports courts ( close ratio) ou long (wide ratio), en forme de carter (1ers modéle: early style / 2éme style Butterfly: papillon), arbre d'entrée en fonction du moteur et queue de boite aussi.

3-LES BOITES A 4 VITESSES CHEZ CHRYSLER dit MOPAR LA BOITE A833 .

Plusieurs variantes: en rapports ( suivant si pour V6 ou V8 ) en forme de carter (1ers modéle: early style / 2éme style : late style), arbre d'entrée en fonction du moteur aussi (dont type et nombre de cannelures: SPLINE ).

4-LES BOITES A 4 VITESSES CHEZ GM AVEC LES MUNCIE ( M20, M21, M22, .... ) .

Plusieurs variantes: en rapports courts ( close ratio) ou long (wide ratio), en résistance : la M22 est renforcée (heavy-duty) avec des pignons à dentures plus droite surnommée Rock-Crusher: briseur de rocher pour son bruit caractéristique. Il y a 2 générations d'arbre d'entrée non interchangeable : le 1er sortit (early) et le suivant (late).

5-LES BOITES A 4 VITESSES CHEZ GM AVEC LA SAGINAW .

Les saginaw et les muncie peuvent facilement se confondrent, il faut bien observer le carter latéral, ils n'ont pas la même forme. Sur la saginaw on identifie les rapports de boite par des encoches sur l'arbre d'entrée (GROOVE) : rien, 1 ou 2...

5-LES BOITES A 4 VITESSES COMMUNES GM et FORD AVEC LES BORG-WARNER T10 et SUPER T10 : CA SE COMPLIQUE .

Les fabricants dans un souci d'économie ont utilisés des équipementier communs . On peut donc retrouver la même boite chez des constructeurs différents. C'est le cas avec les Borg-waner T10 et Super T10 (2éme mouture de la T10 ). Seulement elles ne sont pas interchangeables à cause : des arbres d'entrée, des commandes, des longueurs totales (cloches, queue de boite,.. ). Début de la complication , on commence à avoir un grand nombre de version d'une même boite .

6-LES BOITES A 5 VITESSES COMMUNES A PLUSIEURS CONSTRUCTEURS AVEC LA BORG WARNER TREMEC T5: L'USINE A GAZ .

OUI usine à gaz car on arrive à un si grand nombre de version de cette boite qu'il est difficile de savoir ce qui est compatible. Pour plusieurs constructeurs automobile,pour plusieurs véhicules, pour plusieurs moteurs, avec plusieurs résistances,.... Pour s'en sortir et savoir à quoi on a à faire il faut en passer par les marquages d'identification.

Le numéro commence toujours par 1352 puis la fin donne la version (exemple 083 pour camaro 4 cylindres).
TABLEAU DES VERSIONS ICI
Déjà en fonction du constructeur l'avant de la boite peut-être different pour monter une cloche adaptée (BOLT PATTERN), exemple entre GM et Ford: Chez un même constructeur, en fonction du véhicule à équiper, le levier peut être au milieu ou à la fin de la boite (différence pick-up / coupé ). En exemple chez GM: Puis en fonction du moteur ( 4 cylindres, V6 ou V8) chez un même constructeur et sur une même voiture les arbres d'entrée peuvent être différents :
Enfin la resistance peut-être standard (STD ou NWC: Non World Class) ou bien renforcée ( WC: World-Class ), ce qui crée encore des différences : arbre d'entrée et piéces internes.
Il en résulte un manuel de réparation conséquent ( Service manual ) : T5 SERVICE MANUAL pour STANDARD et WORLD-CLASS ici .
7-LES BOITES A 5 VITESSES CHEZ FORD AVEC LA TREMEC TR3550 ( PUIS GENERIQUE: TKO-500 et TKO-600 ) .

La boite TR3550 est une évolution de la T5, renforcée pour le couple, elle fut beaucoup utilisée sur les Mustang. D'origine cette boite permet 3 emplacements de levier possibles. Cette boite est elle même une base qui a permis de créer les TREMEC TKO-500 et TKO-600 : boites renforcées universelles ( en choisissant les cloches, leviers et arbres adaptés).

TREMEC T3550 SERVICE MANUAL ici .
8-LES BOITES A 6 VITESSES CHEZ GM AVEC LA BORG WARNER TREMEC T56 . ( BASE DES EVOLUTIONS en TR6060, TR6070, ... ).

Plusieurs variantes en fonction de la marque du groupe à équiper (chevrolet, pontiac, cadillac,.. ). De plus elle à dû s'adapter à l'arrêt du small bloc fonte historique dont le dernier représentant fut le LT1. Ensuite ce fut la génération aluminium les LS. La différence, outre les fixations (bolt pattern) et les cloches, fut le passage de la butée d'embrayage mécanique (roulement sur glissiére commandé par une fourchette) à la butée hydraulique (piston). Les arbres d'entrée sont eux aussi différents.

Sur cette boite aussi on peut avoir 2 emplacements de levier différents , ce qui entraine des receveurs de levier différents:
Il en résulte un manuel de réparation conséquent ( Service manual ) :
T56 SERVICE MANUAL ici .
9-LES BOITES A 6 et 7 VITESSES CHEZ GM , CHRYSLER-MOPAR ET FORD AVEC LES TREMEC TR6060 et TREMEC TR6070 .

La boite 6 vitesses TREMEC TR6060 est en fait une adaptation dérivée de la TREMEC T56 ci-dessus, elle est donc trés similaire. Elle à aussi été faite en 7 vitesses par la suite TR6070.

Elles sont aussi bien utilisées dans les CORVETTE que dans les MOPAR CHALLENGER ou encore les FORD MUSTANG (pour les corvettes la boite est à l'arriére, levier déporté ).

CONCLUSION : AU DEBUT TOUT ETAIT SIMPLE, IL Y AVAIT UN OU DEUX MODELES DE BOITE MANUELLE MAIS IL Y A DESORMAIS TELLEMENT DE BOITE DE VITESSES DIFFERENTES EN TELLEMENT DE VERSIONS POSSIBLES QU'IL EST IMPOSSIBLE DE TOUTES LES METTRE ICI .

SANS COMPTER LES BOITES DE SECONDE MONTE COMME TREMEC ( BOITE, CLOCHE, KIT LEVIER, ... ). DONC VOUS DEVREZ RECHERCHER SUR INTERNET SI VOUS AVEZ UN MODELE SPECIFIQUE.

  

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