BOULON GOUJON ECROU VIS RONDELLE INSERT GOUPILLE CIRCLIPS CLAVETTE OUTILS.
Définition : en français comme en anglais / Les normes : Europe , USA , Angleterre / Les marquages / Les tailles et équivalences / Les outils: taraud, filiére, lime à filet . Pour les voitures américaines ou tout était en pouce, elle sont majoritairement au systéme métrique aprés 1991 (recommandation de 1988 puis ordonnance de juillet 1991) . Cependant des choses restent en pouce comme la taille de vos jantes ou les tuyauteries de frein.
1-APPELONS UN CHAT UN CHAT.

Eternel débat, est-ce un boulon ou une vis ? Si on parle de boulon cela sous-entends qu'il y aura un écrou . Ceci en français comme en anglais donc voici un peu de vocabulaire. Boulon BOLT goujon STUD écrou NUT vis SCREW rondelle WASHER insert INSERT goupille PIN circlips CLIPS clavette KEY outils TOOL taraud TAP filiére DIE filet THREAD lime à filet THREAD FILER...

2-POUR PARLER DE LA MEME CHOSE IL Y A DES NORMES: EUROPE / USA / ANGLETERRE .

La norme européenne est l'ISO (International Standardisation Organisation : organisation internationale de normalisation) , France on parlera d'ISO métrique, avec boulon genre M6 .

La norme USA c'est la SAE (Society of Automotive Engineers) on parlera d'UN Unified National , en pouce, avec boulon genre UNC 5/8. Impérial car hérité de la colonisation Anglaise.

La norme Anglaise c'est la BS (British Standard) même si elle cumule avec la norme ISO (pourquoi faire simple). On parlera de BS, en pouce, genre BSW 3/8 .

Aussi les Allemands avec le DIN (Deutsches Institut für Normung) basée quand même sur l'ISO (pourquoi faire simple bis ) .

3-BOULON ( BOLT ) LES PLUS COURANTS.

A la base un boulon comporte une tête (head) qui peut être de multiple forme, une partie filetée (thread) partielle ou totale, il est d'une certaine longueur sous tête (nominal length) avec un certain diamêtre total (external diameter) . La norme européenne donne un code pour chaque type de tête de boulon alors qu'on parle en clair aux USA.

On aura ensuite des particularité pour le filetage : majoritairement il sera en pas à droite (on tourne à droite pour serrer, right hand) mais il existe le pas à gauche (on tourne à gauche, left hand). Le gauche est utilisé pour des éléments en rotation genre roue ou poulie qui tourne à droite donc plus elle tournera et plus le boulon " s'auto-serrera " (cas de certaines roue mopar et de certains volant moteurs). Il y a aussi la taille relative du filetage (thread) : gros (coarse), fin (fine) et trés fin (extra fine). En fonction de l'épaisseur et de la qualité du matériaux , voir même la fonction du boulon genre sur roue de voiture, on aura un pas de filet plus ou moins gros. Un filet fin aura moins tendance à se desserrer, il y a plus de filet par unité de longueur.
GROS FILET: europe M / usa UNC / anglais BSW

FILET FIN : europe MF / usa UNF / anglais BSF

FILET EXTRA FIN: usa UNEF

Acier STEEL / Inox STAINLESS STEEL

Le filetage dépend de beaucoup de paramêtres dont le pas (pitch) , sa forme en coupe (thread form) . En fonction de son utilisation et des normes il aura une forme, une taille et un nom différent. Généralement le filetage est simple mais on peut aussi avoir des filetages double ou triple .
Si on cumule les particularitées de filetage et les tailles de boulons possible on à une multitude de boulons, voici un tableau des tailles principales:
TAPPING DRILL: TAILLE FORET AVANT TARAUDAGE

TAP SIZE : TAILLE BOULON & TARAUD

TPI: Thread Per Inch /Nombre de filets par pouce

PITCH : PAS / COARSE : GROS FILET / FINE : PETIT

TAPER : CONIQUE

Une fois qu'on a son boulon à la bonne taille , il faut qu'il tienne en fonction de son utilisation. Les normes sont là aussi pour ça et pour s'y retrouver il y a des marquages. Ils définissent une résistance élastique (le boulon reviendra à sa place) et à la rupture (casse): on parle de grade ou de classe. Bien sur les marquages sont différents entre USA et Europe. De plus la matiére compte: acier (steel) ou inox (stainless steel) pour les plus courants . On peut trouver des resistances équivalentes entre USA et Europe car il y a des usages similaires .
POUR RESUMER EN EUROPE ISO:

Un H M8x1,25 50 8.8 sera un boulon à tête héxagonale, iso métrique en gros filet, à filetage total, diamétre nominal 8mm au pas de 1,25 , longueur sous tête de 50mm avec une résistance à la rupture de 800 N/mm2.

Un H M6x1 70/20 8.8 sera un tête héxagonale , iso métrique en gros filet, à filetage partiel, diamétre nominal 6 au pas de 1, longueur sous tête de 70mm, longueur filetée 20mm avec une résistance de 800 N/mm2.

4-GOUJON ( STUD ) .
De par sa constitution le goujon n'est pas un boulon car il n'a pas de tête mais ce n'est pas une vis car il a besoin d'un écrou. Son rôle est de rester en place sur une des 2 piéces à assembler. Il peut être vissé dans la piéce ou il doit rester (screw in ) ou monter à la presse (presse fit). Lorsqu'il est fileté aux deux extrémités il peut avoir des filetages et des tailles différentes. Ces filetages répondent aux mêmes normes que les boulons. On les rencontre sur les culasses (cylinder head) au niveau des caches culbuteurs (rocker cover) aux sorties d'échappement (exhaust port) , même sur les roues, etc....
5-ECROU ( NUT ) .

Les écrous, tout comme les têtes de boulons, peuvent avoir des formes différentes. Ils peuvent être libre , libre à créneaux freinable par une goupille, ou freiné (genre nylstop). De plus ils ont aussi les mêmes multiples filets que les boulons et des marquages pour la résistance à la rupture. Il existe des spéciaux comme ceux à sertir ou à cage.

Libre Freiné Nylstop Freiné par déformation Freiné oval déformation Freiné fendu
6-CAS DES FIXATIONS DE TUYAUTERIES A FILETAGE CONIQUE ( PIPE TAPER ) .

Oui il existe des filetages coniques, souvent rencontrés autour des tuyaux de collecteurs ou une étanchéité métal/métal est requise. Ce type de filetage s'appelle aux USA le NPT (National Pipe Taper ) et en angleterre le BSPT ( British Standard Pipe Taper ) .

7-LES RONDELLES ( WASHER ) .

Les rondelles permettent de bien répartir l'appuit mais pas seulement. Elles peuvent empécher le déserrage par élasticité ou blocage. Il y a autant de forme, diamêtre et épaisseur que de boulons, faite votre choix : plate , bombée pour finition intérieure, élastique, en étoile, avec rabat de blocage, avec index anti-rotation, ....

8-LES VIS ( SCREW ) .

Les vis par définition n'ont pas besoin d'écrou. Elles ont des formes de têtes multiples. Des utilisations tout aussi multiples ( bois, tôle, plastique, à rondelle intégrée, 1/4 de tour, de sécurité, etc... ). Il y a donc tout autant d'embouts pour les utiliser. Par contre les pas de filetage ne seront pas les mêmes pour tout: fin dans l'acier, moyen pour la tôle et gros pour le bois.

9-LES INSERTS ou AGRAPHES.

Beaucoup utilisés pour des éléments amovibles comme les ailes, aussi pour les habillages intérieurs....C'est une alternative économique aux filetage en pleine matiére car sa forme en U n'a besoin que d'un trou grossier pour laisser passer la vis qui va le traverser. La fixation se fait par pincement . Certains plus élaborés sont des rapides à quart de tour (half turn ou corners).

10-LES FILETS HELICOIDAUX RAPPORTES DE REPARATION (HELICAL COIL) .

Lorsqu'un filetage est abimé et que le coup de la piéce est important on peut être amené à le réparer. Lorsqu'il y a assez de matiére on perce plus gros, on taraude avec un taraud spécial à gros filet puis on rapporte un filet de réparation collé pour retrouver une fixation solide . Ils sont utilisé pour les bougies notamment car sinon il faudrait changer une culasse compléte. Voici un tableau des tailles courantes europe et usa .

11-LES GOUPILLES ( PINS ) .

Les goupilles peuvent avoir plusieurs rôles. Soit elles empêchent un desserrage comme pour les écrous à crénaux que l'on rencontre sur le rotules de train roulants (split pins). Soit elles maintiennent 2 éléments en ayant aussi un role de fusible comme sur certains cardan (au delà d'une certaine force elle se coupe , protégeant ainsi les mécanismes de la destruction) c'est le cas des goupille fendues (tension pins). Elles peuvent aussi servir à aligner 2 piéces. Certaines se montent par écartement (split pin) d'autres se poussent (R clips) d'autres se frappent (tension pin).

12-LES CIRCLIPS ET SEGMENTS ( C-CLIPS , E-CLIPS / RINGS ).

Les circlips (C-clips et E-clips) et segments (Ring) sont des anneaux élastiques qui bloque un sens de déplacement à une position bien déterminée . Avec des oeillets se seront des circlips, sans se seront des segments. Certains sont ré-utilisables avec démontage par pince, d'autres à usage unique tels ceux à pousser (push-on) .

13-LES CLAVETTES ( KEY ) et VIS POINTEAUX ( SET SCREW ) .

Des moyens de maintenir un alignement entre 2 piéces généralement en rotation. Plusieurs formes donc plusieurs noms. Les clavettes ont une résistance à la rupture .

13-LES OUTILS POUR FILETAGES .

Pour fileter un alésage on utilise un taraud ( TAP ) , pour fileter un cylindre on utilise une filiére ( DIE ). Même principe quelque soit la norme. Il existe même des tarauds et filiéres coniques pour les NPT américains (utilisation trés spéciale).

Dans certain cas on peut réparer les filets du filetage avec une lime à filet (thread file ), cela permet de redresser les filets abimés à moindre côuts. Il faut par contre connaitre le type de filet et son pas. Pour un boulon standard genre M6 on sait que c'est de l' ISO métrique gros filet au pas de 1 ( ou 100 car 100 centiémes) il faut donc avoir une lime en Iso métrique 100.

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION