LES GROUPES DE CONSTRUCTEURS REGROUPENT PLUSIEURS MARQUES AUX USA EN FONCTION DE LEUR POSITIONNEMENT: DE POPULAIRE A HAUT DE GAMME EN PASSANT PAR LES SPORTIVES ET LES UTILITAIRES.

AVEC LA CRISE IL Y A EU DE NOMBREUX CHANGEMENT MAIS POUR LES ANCIENNES IL Y A PEU D'INFLUENCE.

CES MARQUES AUX USA POSSEDENT SOUVENT LES MEMES MOTEURS ET PLATEFORMES A MODELE COMPARABLE. SEUL QUELQUES COUPS D'ECLATS POUR GONFLER LA MARQUE ONT CREES DES MOTEURS ET PLATEFORMES SPECIFIQUES.

1-GM: COMPRENDS CHEVROLET - BUICK - OLDSMOBILE - PONTIAC - CADILLAC. CORVETTE ET CORVAIR SONT DES MARQUES A PART ENTIERE MAIS POSSEDENT NEANMOINS DES MOTEURS COMMUNS. HOLDEN en australie REPREND CERTAINES PLATEFORMES ET MOTEURS. QUAND A OPEL - VAUXHALL EUROPE : RIEN A VOIR COTE INDUSTRIEL . NE PARLONS PAS DES CHEVROLET RECENTES EN EUROPE, HERITAGE DU RACHAT D'UNE MARQUE ASIATIQUE.

2-CHRYSLER APPELE AUSSI MOPAR (surnom dû à sa filiale de piéces détachées) COMPRENDS DODGE - PLYMOUTH - IMPERIAL (au départ) - JEEP. JEEP EUROPE A MOTEUR RENAULT EST TRES ELOIGNE DES MODELES USA.

3-FORD COMPRENDS FORD USA - LINCOLN - MERCURY - EDSEL. FORD EUROPE EST TRES ELOIGNE DES MODELES USA.

4-LES CONSTRUCTEURS INDEPENDANTS CITONS PRINCIPALEMENT AMC ENCORE BIEN REPRESENTE.

MAIS ILS SONT LEGION ET POUR LES PLUS CONNUS : ALLSTATE - AMERICAN AUSTIN - AMERICAN BANTAM - AUBURN - AVANTI - CHECKER - CONTINENTAL - CORD - CROSLEY - DESOTO - DUESENBERG - EAGLE - ESSEX - EXCALIBUR - FRANKLIN - FRAZER - GRAHAM - HENRY-J - HUPMOBILE - KAISER - LASALLE - MARMON - MUNTZ - NASH - PACKARD - PIERCE-ARROW - RAMBLER - REO - SHELBY - STUDEBAKER - STUTZ - TERRAPLANE - TUCKER - YENKO.

ENCORE BIEN D'AUTRES EN PETITES SERIES: DE AEROCAR A YANKEE-CLIPPER EN PASSANT PAR LAFAYETTE.

CERTAINS CONSIDERES COMME PREPARATEUR ONT NEANMOINS LEUR MARQUE DEPOSEE: SHELBY, YENKO .........

RETOUR