SPECIAL ROCHESTER QUADRAJET : FAIRE LE TRIE PAR TYPES et détails sur les références.
Beaucoup de types , pas facile de s'y retrouver : 4M, M4ME, E4MC,.. FAIRE LE TRIE PAR PERIODES ET DONNEES TECHNIQUES.
A la base : le Quadrajet est apparu en 1965 comme le successeur des types 4G précedents. C'est un carburateur 4 corps à aiguilles étagées (METERING ROD) qui glissent dans des sièges (MAIN JET) donc des gicleurs étagés. Le quadrajet à été énormément utilisé par la GM dés 1965 ( Chevrolet, Buick, Pontiac,...) mais aussi par le groupe CHRYSLER dans les années 1980'S. Il a dû s'adapter au fil du temps jusqu'en 1989. On peut classer les types en 3 périodes ( 4, M, E ) et les références en 2 repérages ( début de reférence en 70 jusqu'à 1974 puis début de référence en 170 à partir de 1975 ) il y a aussi un classement pour plusieurs adaptations techniques ( starter: manu, auto thermique, auto électrique / adaptation à l'altitude, à l'antipollution, etc ...).

Attention pour un ROCHESTER QUADRAJET 4MV 7025201 , 4MV est le type et 7025201 est la référence. Pour les références voir liste partielle dans TABLEAU GUIDE - 4 CORPS - ROCHESTER . Pour des manuels de réparations-réglages voir dans COMPLEMENTS . La derniére référence pour voiture produite 17088152 fut un quadrajet E4ME . Ils furent aussi utilisés sur les moteurs V8 de bateau , fin sur Mercruiser 502ci 17089112 ).

Attention certains ROCHESTER quadrajet ont été produits chez CARTER , à chaque fois que la demande dépassait les capacités de production , ils sont marqués en relief MFG BY CARTER FOR GMC. Il y a aussi 3 façons de marquer la référence : plaques frappées, sceaux plastiques ou gravage sur le corps.

Les Quadrajet sont donc classables en 3 PERIODES identifiables par le 1er symbole du TYPE puis différenciés selon leur starter enfin différenciés par leurs adaptations à l'altitude, à l'antipollution, voir à leur pompe de reprise (simple ou double capacité ) :

- le début de 1965 jusqu'à fin 1974 , la période des 4 pour 4 corps à aiguilles courtes : 4M, 4MC, 4MV, 4ME, 4MVEA ( aussi 1974-1977 taxi Checker et 1974-1979 pour les Trucks). Les reférences commencent par 70.

- à partir de 1975 commence la période des M pour Modifié: aiguilles plus longues, corps primaires plus gros, carbu plus large, les M4MC, M4ME, etc... Les références commencent par 170 au lieu de 70.

- en 1980 commence la période des E pour  Electronique : avec capteurs position papillon et électrovanne de richesse piloté par un boîtier électronique, les E4MC, E4ME, etc.... les références commencent par 170.

Le nom du type prends en compte le starter : rien -> manuel pas de symbole / C -> thermique automatique à spirale (coil) sur carburateur avec tube d'amené des gazs chauds de l'échappement au travers d'un passage dans la pipe d'amission: à gazs échappement chauds / V -> thermique automatique à spirale déportée dans une cavité de la pipe d'amission et tige de liaison vers carbu : à air chaud au-dessus de la pipe / E -> électrique sur carburateur.

D'autres différences : pour calibrage haute altitude -> A , pour pompe de reprise double capacité -> D .

Antipollution : pour californie ou fédéral ( tout sauf californie).

1-LA PERIODE DES 4 :

4M : le premier, 4 corps en starter manuel / 4MC : jusqu'à 1976, en starter automatique thermique sur carbu / 4MV : en starter automatique thermique sur pipe d'admission / 4ME : à starter électrique sur carbu / 4MEA : starter électrique mais calibré pour l'Altitude.

2-LA PERIODE DES M : 1975-1986 Modifiés (aiguilles longues, gros primaires, carbu plus gros) mais même principe distinction par starter.

Ces carburateurs peuvent posséder une solénoide de compensation de régime moteur à l'enclenchement de la climatisation.

M4MC : en starter automatique thermique sur carbu ( serpentin sur carbu avec tube d'amené des gazs chauds de l'échappement au travers d'un passage dans la pipe d'amission: gazs échappement chauds) / M4ME : de 1975 à 1986 à starter électrique sur carbu / M4MCA : en starter automatique thermique sur carbu et calibrage haute altitude / M4MEA : en starter électrique sur carbu et calibrage haute altitude / M4MED : starter électrique, 1985 pour truck fédéral ( tout sauf californie) + Canada mais avec pompe de reprise double capacité (D) / M4MEF : non piloté, starter électrique, 1985 pour V8 454ci, réglage d'air sur corps secondaire .

3-LA PERIODE DES E : dit Electronique, 1980-1989 , pilotés par un boitier électronique de richesse pour satisfaire les normes de pollutions.

Ces carburateurs possédent un capteur de position de papillon et une électrovanne de réglage richesse commandée par le boitier.

E4MC : piloté, en starter automatique thermique sur carbu ( serpentin sur carbu avec tube d'amené des gazs chauds de l'échappement au travers d'un passage dans la pipe d'amission: gazs échappement chauds) / E4ME : piloté, de 1975 à 1986, en starter électrique sur carbu / E4MED : piloté, en starter électrique ,1985-1986 pour truck 454ci , réglage d'air sur corps secondaire et antipollution renforcée pour la californie / E4MEF : piloté, en starter électrique, 1985-1986 pour truck 454ci, réglage d'air sur corps secondaire et antipollution renforcée pour la californie.

  

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