IDENTIFIER UNE AMERICAINE : FORME / V.I.N. / ROSACES / FEUX ...
On peut identifier une américaine de plusieurs façons. Par sa forme (apparence) , par leVIN ( n° de série ) par les rosaçes sur les piéces moulées et par les feux.
PAR LA FORME ( Année et restylage ).

A l'aide d'internet en recherche d'image ou par des livres illustrées appellées SPOTTER GUIDE ( guide photo) on peut facilement cerner un modéle et son année. En effet des restylages incessants permettent d'identifier une calandre ou une décoration sur une plage de 2 à 3 ans maximum. Voir aussi Evolution des modeles . Pour autant que l'auto n'est pas était modifiée ( changement de calandre ou décoration de sportive sur un modêle basique ). Mais cela donne déja un bon aperçu. Il faut ensuite être plus précis avec le V.I.N.

PAR LE V.I.N. ( Numéro de série )

Au début on parle plus de type ou de modéle ( tel que la Ford 18 de 1936 ou la Zephyr 901 ), puis en 1954 apparition du VIN ( Véhicule Identification Number ) ou sérial number ( N° de série ) que chaque constructeur élabore à sa façon. En 1981 uniformisation mondiale ( même élaboration pour tout le monde avec code d'identification pays et constructeur ) il est en 17 digit et 3 parties , la forme actuelle .

Mais ce n'est pas qu'un simple N° de série en effet le VIN , composé de lettres et de chiffres, donne les informations d'année modéle mais aussi : le modéle précis , la version de moteur voir de boite, l'usine d'assemblage et parfois bien plus.

En fonction des marques et des années , il peut-être implanté pour les anciennes sur le chassis coté conducteur, dans le compartiment moteur ( aile ou cloison par feu ) , dans la feuillure de portiére conducteur ou encore pour les modernes derriére le pare-brise .

Mais prenons plutôt un exemple, sur une Pontiac on reléve le VIN : 2S87T2N50001. Il se décompose comme suit:

- 2: fabriquant Pontiac groupe General Motors.

- S: modéle Firebird base ( autres modéles: U formula , V transam , ... ).

- 87: coupé.

- T: code moteur ici V8 de 400 ci ( 6,6 l ) , carburateurs 4 corps , double ligne d'échappement. ( autres: D = 350 ci , X = 455 ci ... ).

- 2: année modéle ici 2 pour 1972.

- N: Usine d'assemblage ici Norwood USA .

-50001: numéro d'ordre dans la série du type ici 50 001 éme Firebird construite en 1972.

Au final on a : un coupé Pontiac Firebird de base 1972 avec un moteur V8 de 400 ci à carbu 4 corps et double échappement.

Voir aussi VIN USA liste de décodage par groupe, marque et années .

On retrouve ces descriptions de VIN sur certains sites internet avec des décodeur dédiés à une marque ou un modéle ou dans la littérature telle que: les " red books " spécifiques à un modéle ou bien sur tout modéle " sérial N° books for user 1900-1975 " aux éditions motorbooks international . On les trouvent aussi dans les revues techniques Chiltons .

Petite précision: depuis 2000 les millésimes sont de janvier à janvier (calendaire) mais avant en France c'était du 1er Aout au 31 Juillet. Important pour le modéle et les cotes d'occasion. Un véhicule fait en septembre 1990 est un 1990 USA mais un 1991 en France. Depuis 2000 on peut aussi trés bien avoir un véhicule fabriqué en Décembre mais immatriculé en Janvier de l'année suivante (quasi impossible à voir sur une carte grise).

VOIR AUSSI LES RPO CODES ( Code d'options ) dans la section JARGON :

On peut aussi décoder les options de construction RPO CODE: Regular Production Option. Ils se trouvent suivant les années et les constructeurs soit sur des plaques metalliques (sur l'aile conducteur: fender tag , en feuillure de porte conducteur) soit sur des autocollants dans la voiture ( boite à gant, console centrale).

EXEMPLE RPO CODE GM ( Chevrolet / Pontiac / Buick / Oldsmobile / ... ) EXEMPLE RPO CODE MOPAR 1969-1971

PAR LES ROSACES DE FABRICATION (moulage).

Toutes les piéces mécaniques d'une voiture qui nécessitent un moulage portent en général une marque ronde que l'on appelle rosace. Elle indique l'année et le mois de moulage.

Ceci permet au mouleur de suivre la version du moule et son utilisation. Il existe plusieurs façon de pointer la date mais généralement l'année est en clair au centre

d'un rond et le mois pointé par une flêche ou un point sur le pourtour. ( voir figure ).

On les retrouvent donc du bloc moteur en passant par les culasses mais aussi sur: les ponts , les rétros , les caches plastiques , etc ...

Elles ne se substituent pas au N° de piéces constructeur .

PAR LES FEUX .

En particulier LES FEUX ARRIERES (TAILLIGHT) qui portent souvent sur leur surface en relief DES CODES DONT CEUX DE L'ANNEE DE FABRICATION.

Ils doivent correspondre à l'année modéle.

En résumé : si la caisse correspond aux illustrations , que le VIN correspond à la voiture présentée , que la date sur les feux correspond à la date du VIN et que les rosaces

correspondent: tout permet d'affirmer que la voiture est bien conforme. En effet une voiture maquillée aura trés peu de chance de correspondre sur tous ces points.

Cependant si trés peu d'élément différent il ne faut pas être catégorique mais chaque différence doit vous faire poser la bonne question au vendeur:

- calandre changée sur un choc ou seulement déchromées ?

- moteur changé car usé ( km ) ou bien seulement plus puissant ou fiable ??

Si la réponse vous laisse dans le doute vérifier plus avant la carte grise , les factures et les autres parties de la voiture: usures des pédales et de l'intérieur , alignement des

éléments de carrosseries ( choc ) , l'usure des pneux , etc ...

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