LIRE UN PNEU.
Dans l'histoire du pneu différents systémes de construction se sont succédés. Les informations ci-dessous concernent les pneumatiques pour véhicules légers: voitures particuliéres et utilitaires légérs . Pour voir les équivalences entre les différentes taille au fil des années voir les Tables d' Equivalence.

Au début, entre 1898 et 1928 ce sont des pneus à talon appelés aussi à clincher (beaded edge en anglais). Hérités des cycles ils sont avec chambre à air sur jante spécifique (forme spéciale du bord de la jante en C ).

Puis les pneus diagonaux avec tringle de retenue dans le talon sont inventés vers 1929: diagonaux (symbole D) ou Bias ply : la carcasse posséde des nappes croisées en diagonale face à la route.

Enfin, déposé par Michelin en 1946, les pneus radiaux (symbole R) arrivent (nappes perpendiculaires à la route avec ceinture dans le sens de la route). Similaires à nos pneus modernes, ils sont toujours en évolution à ce jour ( gommes, lamélés pour la neige, flanc roulage à plat , talon protection de jante , etc... ).

Présentation et décodage des différentes inscriptions:

MONDIAL

A TALON ou clincher

MONDIAL

A TRINGLE

USA 1949 - 1972 (pouce)

diagonaux (bias ply)

USA ALPHA NUMERIQUE

diagonal ou radial 70's

USA METRIC

radial

EUROPE TRX TDX métrique 1970 à 1982 EUROPE METRIQUE

( systeme actuel )

6.50/7.00x17

Diagonaux

Le pneu et la jante sont en mm. (associés)

200: largeur du pneu 60: serie ou ratio h/l V: indice de vitesse. R: structure radiale 365: siege pneu

EUROPE METRIQUE actuelle.
Les pneus de tourime actuels répondent à une norme mondiale. Il possédent des inscriptions techniques standardisées.

La largeur : c'est la largeur ou section du pneu en mm. Elle se termine toujours par 5 et évolue de 10 en 10 mm. Il n'existe pas des 200, 210, 320 mais des 205, 215, 325. En fonction de la largeur du pneu, il y aura une largeur mini et maxi de la jante (ni trop sérré: ballon, ni trop large: flottement ) voir équivalence.

La série : c'est un pourcentage, Il donne le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Sur un 185/60R14 le flanc fera 60 % de la largeur soit 185x0,6= 111 mm.

Important car si on en change de série n'importe comment on change la hauteur du flanc, donc le diamêtre totale de la roue et donc la distance parcourue par tour de roue (appellé aussi développement ou circonférence, ce calcule: diamêtre roue x 3.14). Pour éviter cela il éxiste des tables d'équivalence. Elles donnent la taille des pneus plus large avec la bonne série pour avoir toujours le même développement (à 4% prés). Si un 185/60R14 à un flanc de 111 mm sont équivalent plus large sera un 195/55R14 soit 195x0,55= 107 mm. (moins 3,6%) .

Au début de la norme, les "taille basse " n'éxistait pas, ils avaient tous un rapport de 80% et donc on ne précisait pas la série. Un 145R14 est en fait un 145/80R14.

R : pneu à carcasse radiale, Tous les pneus sont désormais en radial (la structure diagonale est présente sur les pneus plus anciens).

Jante : diamétre en pouce (un pouce égal 25.4 mm) .C'est le diamétre de la jante qui accepte le pneus donc le diamétre au centre du pneu.

Indice de charge : c'est un nombre qui donne le poids maximum supporté par roue, voir tableau ci-dessous: en indice 144 nous avons 2800 Kg par roue max admissible pour une voiture plus lourde on passera en 146 soit 3000 Kg. Bien sur on prends le poids total roulant en charge du véhicule que l'on divise par le nombre de roue. Il peut y avoir des roues jumelées: répartition du poids par roue permettant un indice plus bas.

Indice de vitesse : c'est une lettre qui donne la vitesse maximum d'utilisation du pneu. On peut toujours utiliser un pneu d'un indice supérieur (conçu pour une vitesse supérieure) mais pas d'un indice inférieur sauf utilisation spécifique de pneux hiver (voir votre notice d'utilisation ou les marquages sur la voiture). Voir tableau ci-dessous: en Km/h Europe et miles per hour USA ( un miles égale 1.609 km ).
Marquages DATE et DOT : dans un oval une série de 4 chiffres indique la DATE la semaine et l'année de fabrication: ici 11éme semaine de 2009. A coté on voit le marquage E4 correspondant à la norme europe. Pour les USA la date est à la fin du N° DOT (Départment Of Transport : organisme créé en 1966): ici 51éme semaine de 2007 . Avant 2000 les 3 derniers chiffre (2 pour n° de semaine et le dernier pour l'année) puis aprés 2000 les 4 derniers (2 n° de semaine et 2 derniers pour l'année). Le DOT classe aussi les pneus (enfin le fabricant se classe) dans des catégories de THREADWEAR (résistance à l'usure) TRACTION (tenue au G ) et TEMPERATURE (que supporte le pneu: en fonction de la vitesse).
Autres marquages : d'autres marquages sont présents tel que TT ou TUBE TYPE (pneu avec chambre à air) , TL ou TUBELESS (pneu sans chambre à air ). D'autres encore pour les pneus ayant un sens ROTATION (fléche) ou OUTSIDE (extérieur) ou encore SFO (side face outwards: cette face vers l'extérieur) . Pour les pneus tout temps on trouve souvent M+S pour Mud and snow (boue et neige) d'autres on M+T (dédiés à la boue en tout terrain). On peut voir aussi TWI : Tread Wear Indicator (témoin d'usure) ou encore MFS (protection rebord de jante). EXTRALOAD ou REINFORCED: pneu à flanc renforcé. CP pour camping car. Enfin pour les pneus à roulage à plat on peut avoir entre autre : Run On Flat ou RFT (Run Flat Tyre) ou RSC (Run System Compound) . Ne pas confondre avec le systéme SPAX de michelin: un boudin sous le pneu sur une jante spécifique (mm) .
En plus : dans la désignation. il peut y avoir des marquages liés à l'esthétique. OWL: outline white letter (lettre à contour blanc). RWL: raised white letter (lettre pleine blanche en relief ). WHITEWALL : à flanc blanc. LINE ou STRIPE: à filet de couleur tel que REDLINE (filet rouge), whiteline (filet blanc), goldline (filet or) .

Il peut y avoir aussi des symboles pour les pneus approuvés par les constructeurs automobiles: Etoile pour Bmw, MO pour Mercedes, N1 à N3 pour Porsche, AO pour Audi, TPC pour General Motors, etc...

OWL RWL WHITEWALL
STRIPE: REDLINE
BMW
MERCEDES
AUDI
PORSCHE
PROFONDEUR DE SCULPTURE :Un pneu neuf a une profondeur d'environ 7 mm ( 0 % d ' usure / sauf 4x4 ) et les témoins sont à 1,4 mm ( 100 % d ' usure ).

GONFLAGE: Dépend du véhicule. Influence la tenue de route et l'usure

EUROPE TRX et TDX 1970 à 1982.
Les TRX et TDX ont été inventés et produits par michelin, ils représentent les premiers pneus "taille basse" européens. A partir du pneu radial michelin X (inventé en 1946) une carcasse spécifique à été mise au point, elle répartit mieux la charge sur le pneu entier : Tension Répartie X (tension répartie radial). Quand au TDX il est de même origine mais avec une aptitude au roulage à plat ( l'ancétre du run on flat ). Le TRX à fait ces débuts en compétition avec la formule 1 .

La conception de ce pneu c'est fait en mm et il ne fonctionne donc qu'avec une jante en mm. (on ne parle pas ici de jante en pouce mais de jante TR tension répartie ) . De ce fait il à été peu distribué ( il était souvent en option) .

USA METRIC :
Le systéme USA metric, plus précisément Pmetric, date de la fin des années 70 et reprend les même choses que le systéme européen. La seule différence et la lettre en début de dénomination qui exprime l'usage du pneu. Par exemple un pneu 225/50R15 92H sera en pmetric un P225/50R15 92H (le P en plus pour passenger: voiture particuliére de moins de 3T5 )
ALPHA NUMERIC USA :
Les pneus alpha numeric américain ont été utilisés depuis les années 60 jusqu'au milieu des années 70. Ils sont à la transition entre pneux diagonaux (bias ply) et radiaux. Si F78-14 pneu diagonal, si FR78-14 pneu radial.

La premiére lettre exprime un indice de charge proportionel à la largeur.

Le ratio (ou serie) exprime un rapport entre hauteur et largeur ( l'équivalent des séries modernes mais il n'existe que les ratio 50, 60, 70 et 78 ).

La jante exprimée en pouce.

Ci-dessous un tableau donnant les dimensions en pouce de chaque taille (voir aussi table d'équivalence).

USA AVANT 1964 :
Cette catégorie regroupe 2 périodes. La premiére de 1949 à 1964 puis de 1965 à 1972. La technologie est la même mais les tailles disponibles ont évoluées (voir équivalence).

Ces pneus sont exclusivement des diagonaux (bias ply), avec plus ou moins de nappe pour supporter les contraintes. Ils ont tous le même rapport (ratio) hauteur sur largeur (83%).

Le pneu est relativement rond en coupe ce qui fait qu'en virage une partie de la bande de roulement ne touche plus la route là ou un radial suit. La surface de contact en ligne droite n'est pas la même non plus.

PNEUS A TRINGLE 1929 - 1946:
Cette catégorie est large et non éxhaustive car elle représente une période avec différentes norme et taille présentent en même temps (en fonction du pays,du fabricant, de l'année, etc. ). Ce qui est commun à tous les pneus de cette époque c'est qu'ils sont diagonaux avec chambre à air.

Par contre ils se montent sur des jantes soit "monobloc" comme actuellement soit avec segment démontable (pour faciliter le montage du pneu).Monté aux USA sur Ford T(firestone).

Ci-dessous un extrait de taille europe, avec les dimensions réelles et avec les références de chambre à air.

PNEUS A TALON ou CLINCHER ou BEADED EDGE 1898 - 1928:
Les début du pneu (grace notamment à Goodyear pour le caoutchouc). Ils sont dérivés des pneus de cycle et on comme eux une lévre à la base appellé talon ou clincher (beaded edge tyre). Ce talon se loge sur la jante dans une forme en C. C'est ce qui le retient car , comme il n'a pas une tringle dans le talon, il pourrait sortir de la jante par élongation. Ce sont bien sur des pneus avec chambre à air.
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