LIRE UNE JANTE .
Pour une jante on parle entre autre de : largeur (width) hauteur (height) entraxe (bolt pattern) de déport ou ET (backspace ou backspacing) d'alésage central (center bore) jante aluminium (alloy wheel ou rim) jante acier (steel wheel ou rim) de boulons (lug nut) . Mais aussi du voile (partie centrale) et de jante propement dit (rims).

Elle peuvent être: monobloc (d'un seul coulage ou en mécanosoudé) ou démontable en 2 voir 3 parties (la jante à la carte).

Une jante comme un pneu répond à des normes. Il y a eu au fil du temps plusieurs normes en fonction du pays ou du type de pneu.

Aujourd'hui la dénomination d'une jante Européenne ce fait comme suit:

SUR UNE JANTE ON PEUT LIRE UN CODE TEL QUE:

7,.5 J x 17 H2 ET 15 4x108

1 - 7,5 LARGEUR DE LA JANTE.

2 - J FORME INTERIEURE DE LA JANTE.

3 - 17 DIAMETRE DE LA JANTE.

4 - H2 FORME DU SIEGE.

5 - ET ou DEPORT: DISTANCE ENTRE LE CENTRE DE LA JANTE ET L'APPUIT SUR L'ESSIEU

15 DEPORT MESURE EN mm. Ici moins15 car la surface d'appuit est déplacée pour faire ressortir la jante

6 - 4 NOMBRE DE TROU DE FIXATION.

108 DIAMETRE DU CERCLE SUR LEQUEL SONT REPARTIS CES TROUS.

B. BACKSPACING: litéralement espacement arriére aux usa, distance entre l'appuit sur l'essieu et le bord arriére de la jante. Données technique comparable à l'ET .

La forme de la jante est elle aussi normalisée, extrait des principales:
Le déport ou ET permet de connaitre la place de la jante dans le passage de roue. Utile pour éviter de toucher certains organes comme les amortisseurs ou encore esthétique pour "remplir " le passage de roue (on parle de jante à grand déport). Pour être précis c'est l'écart entre la surface d'appuit et le centre de la largeur de la roue. On parlera de backspace (place arriére ) pour les jantes américaines, on mesure directement la distance entre surface d'appuit et bord arriére de jante.
Le déport ET et le backspace sont liés car on si on change l'emplacement de la surface d'appuit l'espace arriére change aussi, d'ou le tableau de correspondance ci-dessous:
Pour la fixation on parle d'entraxe (bolt pattern ou PCD ): c'est le nombre de trou de fixation X le cercle sur lequel ils sont répartis. Un 4x100 veut dire 4 trous de fixations sur un cercle de 100 mm (pour l'europe). Aux USA un 5x4.75 veut dire 5 trous sur un cercle de 4.75 pouces (soit 120.7 mm).

Certaines jantes, notamment américaines, posséde un entraxe multiple: soit par des trous ovoïdes (avec écrous à siége plat et plaques) soit percage multiples:plusieurs trou à un entraxe intercalés avec plusieurs trous à un autre entraxe.

Ci-dessous voila comment mesurer les entraxes en fonction du nombre de trou et les principaux entraxes :

Dans la mesure du possible on prend une jante adaptée au véhicule mais, dans certains cas, lorsque que l'on à besoin de corriger le déport et/ou l'entraxe de fixation, il éxiste des cales ou élargisseur de voie (spacer) qui permettent d'ajuster dans une certaine limite. On les trouve en mm et en pouce.

Ces cales permettent dans un premier temps d'augmenter le déport vers le négatif (décalage de la jante vers l'extérieur). En faible épaisseur elles peuvent se monter sur les goujons d'origine (tant qu'il y a suffisament de filets). Aprés en grande épaisseur elles sont à goujons intégrés: la cale se fixe sur l'entraxe d'origine d'un coté et de l'autre des goujons sertis permettent la fixation de la jante.

Elles permettent aussi, dans les grandes épaisseurs, de changer l'entraxe: l'entraxe des trous de fixation origine d'un coté et goujons sertis d'un entraxe différent de l'autre. Peuvent s'utiliser lorsqu'un entraxe est peu répandu, par exemple passer du 5x5 de certains fullsize vers du 5x4.75 trés courant (muscle car GM en 5x120.7 mm d'ailleurs trés prés des entraxes Bmw en 5x120mm).

Attention les matériaux et goujons à pas fin sont spécifique: n'essayez surtout pas de bricoler des cales vous même, trés dangereux (si votre roue vous double vous comprendez mais trop tard).

Toujours pour la fixation, on parle de boulons (nuts) et d'alésage (center bore). Pour les boulons il faut connaitre le filetage et le type d'appuit: plat, conique ou sphérique . Pour l'alésage c'est ce qui centre la jante au montage. D'autant plus important avec des boulons à siége plat (pas de correction) car avec des siéges coniques il y a un effet d'auto-centrage.

Lorsqu'une jante à un alésage trop grand on peut insérer des bagues de centrages (plastique ou aluminium). Elles remplissent le vide entre la jante et le moyeu.

Pour finir la largeur de la jante est importante par rapport au pneu et au passage de roue (attention au frottement). On ne peut pas mettre n'inporte quelle largeur de pneu sur n'importe quelle largeur de jante. Si pas assez large : pneu ballon, si trop large: détalonage. Un tableau pour les largeurs recommandées:
Pour les pneus Run On Flat (hors SPAX) les jantes sont des jantes normales en pouce et donc elles sont adaptées aux pneus modernes radiaux. Attention cependant aux capteurs de pression associés et notamment à certaines valves qui ont un capteurs intégrés.

Pour les jantes TRX (Michelin) elles n'ont existées qu'en 340, 365, 390, et 415 mm. Elles ne sont pas adaptés aux pneus radiaux modernes (jantes en pouce). Voir aussi TRX sur la page LIRE UN PNEU de ce dossier.

Quand au systéme SPAX Michelin (roulage à plat) la forme et les cotes en mm sont spécifiques. Elles aussi ne sont pas adaptées aux radiaux modernes (jantes en pouce).

Pour terminer, les jantes anciennes peuvent être spécifiques: les jantes pour pneus à talon, celles à segment démontable du début du siécle.

Pour terminer voici les valves standards utilisées aujourd'hui: soit caoutchouc à tirer soit des valves métal à boulonner.
PAGE D'ACCUEIL BIGTOYS ASSOCIATION