ALLUMAGE MOTEURS USA : EMPLACEMENT CYLINDRES , ORDRE ET SENS ALLUMEUR .
Pour brancher correctement son allumage il faut savoir à partir du moteur ou sont les numéros de cylindres (cylinder number) puis l'ordre d'allumage (firing order) et bien sur savoir dans quel ordre tourne ce fameux allumeur. Certains dans le sens d'une aiguille de montre ( CW : clockwise) d'autre à l'inverse (CCW : counter clockwise). Avec cela on peut correctement brancher les fils.

Attention cependant si vous avez changer votre chaine de distribution car souvent les repéres d'alignement donne le point mort haut du cylindre 1 oui MAIS le point mort haut d'échappement pas celui d'admission (si ça claque à l'échappement c'est le probléme). Dans ce cas il faut faire faire un demi tour à l'allumeur ( le sortir et demi tour). C'est un grand classique. Point mort haut ( TDC : Top Dead Center) d'échappement (exhaust top dead center) . voir MOTEUR ALLUMAGE GENERALITES .

Bref revenons en aux repérages, par marques et modéles, attention des différences possibles pour les modernes entre traction et propulsion :

COMPLEMENT FORD FLATHEAD : 1932- 1953 (voir small-block ) .
Si vous n'avez pas démonté l'allumeur tout va bien mais sinon il faudra caler et régler l'avance à l'allumage: MOTEUR ALLUMAGE REGLAGE .

Quelques pannes simples peuvent être évitées: repérer ses fils avec un scotch de peintre et des numéros AVANT de tout débrancher (coté allumeur), vérifier la position du doigt d'allumeur AVANT de le retirer (mettre au point mort haut d'admission: repére poulie sur trait zéro ( 0 ) et doigt en face du plot 1 dans tête allumeur, vérifier qu'il y à bien un charbon dans la tête d'allumeur (même neuve il peut manquer ), etc... Nota : les têtes d'allumeurs ont toute un ergo pour bien les positionner avant de les vérouiller.

Coté branchement sur un allumeur à contact le fil va au moins bobine, avec le fil de compte-tour si présent. Le plus du nieman va au plus bobine. Si HEI (électronique) un fil plus et une sortie compte tour seulement . Sinon voir votre revue technique pour les allumeurs électronique spécifiques constructeurs (avec boitier intégré ou séparé comme sur mopar).

  

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