DEMARCHES ADMINISTRATIVES
- FRAIS DE CARTE GRISE. EN FRANCE.
Directement aprés un achat il y a les formalitées de carte grise.

Il vous en coutera environ 30 euros du cheval fiscal pour un véhicule de moins de 10 ans et 1/2 tarif au dessus de 10 ans . (sauf véhicule GPL en principe gratuite ).

Ce n'est pas à négliger car les véhicules américains sont défavorisés dans le calcul des chevaux fiscaux par leurs fortes cylindrées et leurs boites automatiques à 2 , 3 ou 4 rapports ( seulement ).Ceci pour l'ancienne formule de calcul.

Ainsi on fleurte facilement avec les 30 à 40 cv soit 600 euros pour un véhicule de plus de 10 ans.

La nouvelle formule prend en compte la puissance réelle et le taux de pollution ceci est plus favorable aux américaines récentes.

On ne la paie heureusement qu'une fois , mais il faut l'intégrer au budget d'achat.

- TYPES DE CARTE GRISE.
CARTE GRISE DITE NORMALE.

C'est à dire un véhicule comme les autres:

- pas de limite géographique de circulation.

- mais contrôle technique tous les 2 ans.

Une carte grise normale n'empéche pas d'avoir une assurance collection, totalement indépendant.

CARTE GRISE DITE DE COLLECTION.

Pour véhicule de plus de 30 ans (depuis 15/10/2009 modification du statut collection).

- Pas de Limitation de circulation . Plaques d'immatriculation au format et couleur d'origine autorisés. Par contre il rentre dans le nouveau systéme avec n° à vie du véhicule ( SIV).

- Controle technique satisfaisant est exigé au moment de l'achat pour la carte grise puis tous les 5 ans. Les normes de controle sont plus ou moins contraignantes en fonction de l'année de mise en circulation du véhicule.

- CARTE GRISE: IMMATRICULATION.
Les procédures d'immatriculation en carte grise normale de véhicules de moins de 30 ans, d'avant 1998 et extérieurs à la France sont lentes , complexes et vivement déconseillées pour un premier achat.

Pour les véhicules déja immatriculés en zone europe , le bon point c'est qu'il n'y a pas de TVA à payer (quitus fiscal). Depuis 1998 , les véhicules qui sont conforment à un type déja homologué (PV de réception européen avec n°CE) font l'objet de démarches limitées . Par fiche de demande d'identification à transmettre à la DREAL et si conforme passage direct en préfecture: loi du 1er Janvier 1998 et 22 Décembre 2009(côut fiche 37 à 67 euros) .

Sinon c'est une démarche compléte d'immatriculation en Réception à Titre Isolée (RTI): dossier + francisation + passage aux differents contrôles (poids,freinage,anti-pollution,anti-parasitage, etc... ).Voir RTI

On peut se renseigner auprés de la DREAL Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du logement (division transport: ancienne DRIRE -anciennes MINES) . Certaines sociétés peuvent monter le dossier voir présenter le véhicule à l'homologation suivant finance , résultats non garantis. Toujours se renseigner avant: type du véhicule déja importé en france ou pas francisation possible , notice descriptive du modéle disponible (attention pour GM ),demande d'identification DREAL possible.

FRANCISATION: mise aux normes d'un véhicule: plaque de type , couleur de feux , feux brouillard et recul arriére,etc ...

Pour les vehicules de plus de 30 ans, procédure d'immatriculation en carte grise collection: il faut monter un dossier auprés de la FFVE (fédération française des véhicules d'époque) plus facile à partir du moment ou on peut prouver l'origine du véhicule et son age (plus de 30 ans). Beaucoup moins cher et résultat plus facilement positif.

Un dossier à remplir + joindre à votre demande 1 chèque (par dossier) bancaire ou postal de 50 ? établi au nom de la FFVE + 4 timbres au tarif lettre + 2 photos du véhicule en l'état. S'il s'agit d'un véhicule importé, joindre également photocopie du document d'immatriculation étrangère et justificatif de propriété (voir 846A si hors d'europe). UNE ATTESTATION FFVE

ATTESTATION FFVE: la Fédération Francaise de Véhicules d'Epoque donne un avis sur le caractére collection d'un véhicule pour une carte grise collection. FFVE , BP 502 , 35006 RENNES cedex. / www.ffve.org .

- L' ASSURANCE.
CLASSIQUE.

Surtout pour les véhicules de moins de 10 ans ou isolés.

DITE DE COLLECTION.

Son statut est simple , vous avez un véhicule d'usage courant ( voiture ou moto de plus de 250 cm3 assuré normalement ). L'assureur considére que vous vous servez occassionellement de votre ancienne. Tarif en fonction de l'année modêle et des garanties souscrites ( tiers , tous risques ( % d'expertise ) , vol , trajet travail (rare ) . Par exemple un modéle de plus de 21 ans au tiers avec trajet travail environ 100 euros. Certains assureurs limitent le kilométrage annuel et l'age minimum du conducteur mais d'autres autorisent le trajet travail et le véhicule isolé.

Les coordonnées et tarifs sont publiés couramment dans les revues spécialisées.

   L ' ACHAT

 

- FIXER VOUS UN BUDGET

 

- Comprenant le prix du véhicule proprement dit .

- Les frais de carte grise .

- L' assurance.

- D'éventuels travaux ou entretien.

- Les plaques d'immatriculation ( attention au format US ).

Le controle technique est à la charge du vendeur.

 

- FIXEZ VOUS UN TYPE DE VEHICULE :

 

En consultant la littérature sur le sujet ( Magazines, livres, internet, etc ...)

- L'utilisation que vous voulez en faire (plutot coupé sport ou break ).

- L'état: privilégier un véhicule en bon état de carrosserie. En effet la carrosserie demande de la place

du temps ( démontage ). Elle engendre de gros frais ( matériel ou spécialiste ).

Un moteur est plus facile à refaire qu'une carrosserie .

 

- RECHERCHE :

  Prenez un temps d'observation: par rapport à vos critêres consultez les magazines spécialisés

tels que NITRO ( mensuel article et annonce ) , TOP ' S CAR ( 1 et 15 du mois annonce )

LVA ( hebdo article annonce ) , ETC ...

- PARKING :

Attention une américaine fait couramment plus de 5 mêtres de long , attention à la place si vous

voulez la garer au chaud .

- LORS DE L ' ACHAT :

Bien vérifier: la concordance entre carte grise et véhicule présenté ( modèle , année , n° de série )

ainsi que le controle technique.

Dans tous les cas demandé le certificat de situation ( dit non gage: certification préfectorale qu' aucune procédure

n' est en cours pour PV impayés , gage de prêt d'assurance ou de crédit ) .

Voir aussi IDENTIFIER UNE AMERICAINE pour les concordances.

  UTILISATION

 

- ESSENCE :

Prévoir suivant utilisation , modéle et moteur de 14 à 25 litres au 100 km ( en V8 ) .

La plupart des modéle aprés 76 fonctionnent au sans plomb 95 ou 98. Possibilitée d'adapter le GPL sur ces

véhicules, compter 3 000 euros .

La dépollution est apparue trés tôt aux USA : 1973 / 74 sans plomb

1976 / 77 pot catalytique.

 

- ENTRETIEN :

PIECES FRANCE :

Des entreprises spécialisées en France peuvent fournir quasiment toute les piéces à des prix

disons français ( Le service est compris ). Voir journaux spécialisés.

Valable pour petite commande et renseignements et dialogue facile.

PIECES USA :

A partir d'un certain montant la commande aux USA devient intéressante ( amortissement du transport

qui se paye lui aussi en dollars ainsi que les frais de douanes qui se payent en euros).

On peut commander directement aux USA car les spécialistes fournissent aussi bien des piéces d'origine

que de performance ( catalogue de piéces en ligne avec photos et tarifs). Certains sont même spécialisé

sur une seule année d'un modéle d'une marque . ( paiement carte bleu internationale ou paypal ).

Les prix sont inférieurs d' environ 30% arrivés en france (démarche : catalogues, carte bleu ou paypal

prix pieces et transport puis douanes ) . Variation en fonction du dollars par rapport à l'euro.

Privilégier les "tout en un" tel que UPS, FEDDEX, ... car on vous livre à domicile, piéces dédouannées

seul le paiement des frais de douanes se fait au livreur. ( pour éviter un stage dédouanement à Orly ).

Ne pas confondre ups (united parcel services) et usps (united states postal service: la poste américaine).

La seule restriction : pas de produit inflammable style huile , limite de poids et de taille .

Livraison généralement sous 6 jours ouvrés.

Les généralistes les plus courant sont : SUMMIT , PAW, JEG'S , KANTER .

Pour une recherche plus pointue on peut consulter internet par marque ou modéle .

Pour les plus aguéris ebay usa n'est pas à négliger (si on maitrise l'anglais technique et ebay ).

 

PIECES OCCASIONS FRANCE : Entreprise AMY , RN4 , 51310 COURGIVAUX .

PIECES BELGIQUE : SPEEDSHOP , BETTESTRAAT , 9190 STEKENE ( à coté d' Antwerp )

GARAGES FRANCE : voir magazines , de tout et de rien .

 

- CONNAISSANCE REQUISES :

Un minimum d'anglais est nécessaire dés que l'on attaque l'entretien poussé.

 voir dico en page d'accueuil.

 

- DOCUMENTATION TECHNIQUE :

En france on peut la trouver assez facilement chez LA BOUTIQUE DU COLLECTIONNEUR

OU CHEZ TRAMES ( voir paragraphe adresses ) ou AMAZON (france en .fr ou usa en .com ).

Vous trouverez des revues tels que CHILTON ou HAYNES .

On peut aussi part l'intermédiaire des bourses d'échanges trouver des docs constructeur: les bibles ! ( shopmanual )

 Sur internet: amazon.com ( pas en france .fr ) toute documentation neuve et occasion (used ).

 

COORDONNEES

 

- DES COTES AUTOMOBILES :

LVA : Côtes d'anciennes , édition chaque année , par souscription 20 euros.

RETROVISEUR : Côtes grossiéres pour certains modéles .

 

 

- QUELQUES MAGAZINES FRANCAIS :

NITRO : Mensuel , articles + annonces + manifestations .

LVA : LA VIE DE L' AUTO , hebdomadaire , articles + annonces + manifestations .

TOP'S CAR : Bi-hebdo , annonces ( prix des voitures trés au dessus de la moyenne ).

 GAZOLINE :mensuel , Articles + annonces + manifestations.

- QUELQUES MAGAZINES AMERICAINS :

HOT RODS :P.O. BOX 56249 BOULDER , CO 80322-6249 . Mensuel .

mais aussi CARCRAFT , MUSCLE CAR , ROD AND CUSTOM , HIGH PONTIAC PERF

MOPAR PERF , ETC .....

 - MAGAZINES ANGLAIS :

STREET MACHINE et AMERICANCAR WORLD : www.chtpld.com Mensuels .

- DOCUMENTATIONS TECHNIQUES :

LA BOUTIQUE DU COLLECTIONNEUR :

BP 202 , 77303 FONTAINEBLEAU CEDEX . TEL. 01/60/72/01/05 .

TRAMES : 83 RUE DE RENNES PARIS

Sur internet: www.amazon.com

 

- INTERNET : Bien entendu !!! , par mots clés . Mais plus de résultat en anglais

 

- CATALOGUES DE PIECES AUX USA :

JEG'S : 751 EAST 11 TH AVENUE , COLOMBUS , OHIO 43211 .

SUMMIT RACING : PO BOX 909 , AKRON , OHIO 44309-0909 .

JC-WHITNEY : PO BOX 1051 , FORT ERIE , ONTARIO , L2A 5NA .

PAW : 21001 NOEDHOFF STREET , CHATSWORTH , CALIFORNIA 91311 .

KANTER : 76 MONROE STREET , BOOTON , NJ 07005 .

YEAR ONE: PO BOX 129, TRUCKER , GA 30085.

Et bien d'autres encore , par modéle et par année. 

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